Une question ?

Contactez-nous !

La réflexologie vectorielle et la maladie de Crohn

Qu’est ce que la maladie de Crohn?      

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin qui peut atteindre toute partie de l’appareil digestif  (de la bouche à l’anus). Elle est plus fréquemment retrouvée au niveau de l’iléon, la valvule iléo-caecale et le colon. Elle est également dite “auto-immune », c’est à dire que le système immunitaire du patient attaque les cellules de la paroi du tube digestif (le microbiote intestinal).

Cette maladie peut évoluer par poussées espacées par des phases dîtes de rémission.

La maladie de Crohn, du fait de l’inflammation, rend difficile l’absorption des médicaments pour atteindre la circulation sanguine. Le traitement médical consistera à faire baisser les défenses immunitaires ce qui les rend les patients plus fragiles face aux maladies comme la grippe ou le Covid par exemple.

Les facteurs de risques de Crohn

  • Le premier facteur est d’ordre génétique : plus de 30 gènes ont été associés à la maladie de Crohn avec un risque d’hérédité.
  • Les facteurs environnementaux comme la qualité de l’alimentation, l’utilisation de contraceptifs oraux, le tabagisme… mais aussi les infections périnatales (infections transmises de la mère à l’enfant lors de l’accouchement).
  • L’appendicectomie (ablation de l’appendice) est associé à un risque accru.
  • Enfin, la prise de certains médicaments comme l’aspirine sont suspectés de déclencher des crises.
  • Le stress est un facteur important dans l’apparition des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Une étude a permis de confirmer que les symptômes de nervosité, de dépression et d’instabilité émotionnelle sont observés lors des phases de poussées de la maladie et absents lors des phases de rémission.

Les symptômes de la maladie de Crohn

Les différents symptômes sont :

  • Douleurs abdominales
  • Fièvre
  • Anorexie
  • Sensation d’évacuation incomplète des selles
  • Diarrhée
  • Amaigrissement
  • Constipation
  • Fistule (lien anormal entre deux organes ou un organe et la peau)
  • Arthralgie (douleur au niveau des articulations)
  • Aphte
  • Ulcère
  • Gingivite
  • Fatigue

Les complications de Crohn

La maladie entraîne des complications parfois graves:

  • La colite aigüe grave qui se caractérise par une émission de selles sanglantes plus de six fois par jour pouvant déclencher une anémie, un amaigrissement, de la fièvre et une hémorragie.
  • Les sténoses de l’intestin : lorsque la maladie est sévère, les parois de l’intestin ont avec le temps tendance à s’épaissir ce qui réduit leur diamètre. Ces sténoses peuvent faire obstruction au transit intestinal et provoquer des nœuds (sub-occlusion). Il s’agit d’une urgence vitale.
  • Les perforations intestinales : chez les personnes qui souffrent de la maladie de Crohn sévère, les parois de l’intestin sont fragiles et peuvent se fissurer ou se rompre : c’est la perforation intestinale qui peut provoquer une infection de la cavité de l’abdomen (péritonite), il s’agit là d’une urgence chirurgicale.
  • Les fistules : il s’agit d’une communication anormale entre deux organes ou un organe et la peau.
  • La dénutrition : pour dépister et traiter d’éventuelles carences nutritionnelles, des examens sanguins annuels sont pratiqués. Les personnes qui souffrent de la maladie de Crohn au niveau de l’ileon ont fréquemment des carences en vitamines B12 et en vitamine D.
  • Le cancer du colon : lorsque la maladie touche le gros intestin, les patients ont un risque plus élevé de développer un cancer du colon après quelques années. Un dépistage systématique de ce cancer par coloscopie est mis en place chez les personnes qui souffrent de la maladie de Crohn depuis plus de huit ans.
  • Les troubles des voies biliaires : dans certains cas, la maladie peut se compliquer des troubles des canaux qui acheminent la bile du foie vers l’intestin grêle : c’est la cholangite sclérosante primitive, une inflammation et un épaississement des canaux. Cette cholangite augmente le risque de cancer des voies biliaires et du colon.

La maladie de Crohn et la réflexologie vectorielle

Dans le cadre de l’écriture de mon mémoire sur la maladie de Crohn, j’ai pu mettre à profit cette belle technique pour quatre personnes atteintes de cette pathologie. Chacune était différente aussi bien sur la localisation de la maladie, l’ancienneté du diagnostic mais aussi par rapport à leur âge (le plus jeune a 17 ans et le plus âgé 49 ans).

Outre les symptômes médicaux, la maladie engendre du stress, de l’anxiété, de la peur, des problèmes de sommeil et bien évidemment des gros problèmes intestinaux comme la diarrhée.

La réflexologie plantaire ERVE va pouvoir agir sur plusieurs de ces symptômes, mais aussi:  équilibrer le système nerveux, agir sur le système circulatoire, lymphatique, énergétique qui va permettre la libération des toxines et les acheminer vers les différents émonctoires. Elle va permettre au corps de retrouver son état d’homéostasie (capacité du corps à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur quelques soient les contraintes externes) et ainsi permettre l’auto guérison du corps.

Lors des séances, mes objectifs pour chacun sont:

  • Diminuer voir arrêter les douleurs liées à la maladie
  • Stimuler l’ensemble des fonctions organiques
  • Éliminer les toxines déposées sur les organes notamment dans le système digestif, afin de diminuer le processus inflammatoire.
  • Stimuler les défenses immunitaires par l’harmonisation du système endocrinien
  • Diminuer l’anxiété et le stress
  • Améliorer le transit digestif
  • Améliorer le sommeil
  • `Réguler les fonctions vitales
  • Traiter tout autre inflammation secondaire ou douleur ponctuelle sur le moment
  • Détendre et apaiser le corps et le psychisme
  • Diminuer la fatigue

Les manipulations du réflexologue avec les outils qu’offre la réflexologie vectorielle permettent de cibler tous ces objectifs. En plus de la ré harmonisation de son organisme, la personne pourra retrouver l’énergie nécessaire pour participer activement à son auto-guérison (l’amélioration de son hygiène de vie et une alimentation plus équilibrée).

Témoignages

Anne-Marie a 57 ans et souffre de cette maladie depuis plusieurs années, elle vit au rythme de crises (plusieurs fois par semaine), de nausées, de transit dérangé et surtout de fatigue et de stress. Elle me dit avoir également des suintements ombilicaux.

Au fil des séances, elle a remarqué un véritable mieux-être, les crises sont ressenties moins violentes puis beaucoup moins régulières jusqu’à l’arrêt total de ces crises au bout de la 6e séance. Elle se sent également beaucoup moins angoissée, elle prend les choses avec plus de recul. Sa dernière visite médicale a permis de s’apercevoir que la réflexologie a stabilisé sa tension artérielle, elle qui est en hypertension; de plus ses œdèmes ont disparu (- 6 kg). Son sommeil est plus récupérateur et les suintements ombilicaux se sont arrêtés.

Mickaël a 39 ans, le diagnostic de la maladie a été posé récemment. Il a perdu beaucoup de kilos en quelques mois car il ne mangeait presque plus à cause de l’inflammation de son œsophage, du duodénum et d’ulcères au niveau de l’intestin grêle. De plus, le transit est dérangé, le sommeil perturbé et il subit des crises abdominales violentes. Il me fait part aussi de reflux gastro-œsophagien.

Au bout des quatre séances, il me dit avoir retrouvé de l’énergie, il a repris six kilos. Le transit se maintient à la normale pour l’instant et les crises ne sont pas revenues. Il aura fallu quatre séances pour stabiliser le transit. L’arrêt des douleurs lui a permis de retrouver un bon sommeil.

Mathis a 17 ans, souffre de la maladie de Crohn depuis ses 9 ans. Lors de nos séances, il était en période d’examen, le stress était donc au rendez-vous et engendrait de violentes crises abdominales. Il ne mangeait presque plus, avait perdu huit kilos en deux mois. Il redoutait l’échec de son bac à cause de l’absentéisme dû à sa maladie.

Il a bénéficié de quatre séances, qui lui ont fait beaucoup de bien et qui tombaient au bon moment pour lui. Il a pu constater que ses douleurs diminuaient en terme de durée et d’intensité. Il pouvait manger des repas entier au fil des séances et avait repris du poids. Il a également ressenti du bien-être, il a pu aborder ses examens plus sereinement.

Christophe est âgé de 49 ans et souffre de la maladie depuis trente ans. Elle est localisée sur l’iléon et le début du colon ce qui lui provoque  des douleurs abdominales ainsi qu’une constipation chronique pouvant aller jusqu’à l’occlusion. Il souffre également de fistule anale, œsophagite, gastrite et sténoses intestinales.

À la fin des séances, il me racontait qu’il arrivait à évacuer totalement ses selles et se sentait bien plusieurs jours, mais le transit se rebloquait quelques temps après. Je pense que quatre séances ne sont pas suffisantes pour lui, atteint de cette maladie depuis plusieurs années. Il faudrait des séances supplémentaires pour stabiliser le transit. Il a néanmoins ressenti une nette baisse d’intensité des douleurs, et a pu retrouvé des nuits paisibles.

Conclusion

Ce sujet d’étude m’a démontré que la réflexologie plantaire ERVE permettait de réduire efficacement les douleurs, diminuait le nombre de crises, améliorait le transit, agissait sur la qualité du sommeil, générait de l’énergie et détendait le psychisme. Il faut cependant des séances d’entretien selon moi, pour stabiliser les bienfaits dans le temps, notamment lorsque le diagnostic de la maladie est posé depuis plusieurs années.

Audrey Martin, réflexologue vectoriel de la promotion 2021-2023