Les praticiens
La formation ÉRVÉ se divise en 2 niveaux sur une période de 2 ans. Premier niveau : ERVÉLEM, ERVÉSUP, ÉRVÉ-ÉNERGÉTIQUE. Deuxième niveau : ERVOLUTION et ERVÉPALM. La formation s’adresse à toutes personnes motivées pour faire un vrai choix de vie et apporter du bien à autrui. Il n’y a pas de connaissance pré-requises obligatoires, toutes les informations nécessaires seront abordées durant la formation.
> Pour connaître le tarif de la formation : téléchargez la fiche d’inscription
Vous trouverez ci-dessous le détail de chaque stage. Un stage se déroule sur un week-end, une fois par mois. La deuxième année, vous reprendrez les mêmes stages mais votre compréhension ne sera pas la même. Vous gagnerez en précision et irez plus en profondeur dans l’analyse et la technique. Ce premier niveau se déroule sur une période de 18 mois, débute à l’automne et se termine au printemps l’année suivante.
Théorie : étude anatomique et physiologique des ceintures scapulaires et pelviennes ainsi que du diaphragme.
Pratique : repères des trajets et apprentissage des gestes du réflexologue à mener sur les pieds pour ces organes vus en théorie.
Théorie : étude anatomique et physiologique du rachis, du système nerveux et ses plexus.
Pratique : repères des trajets et apprentissage des gestes du réflexologue à mener sur les pieds pour ces systèmes vus en théorie.
Théorie : étude anatomique et physiologique du système digestif et du système respiratoire. Également ce stage permet une ouverture sur la naturopathie.
Pratique : repères des trajets et apprentissage des gestes du réflexologue à mener sur les pieds de ces systèmes vus en théorie.
Théorie : étude anatomique et physiologique des systèmes digestif, circulatoire, lymphatique et urinaire.
Pratique : repères des trajets et apprentissage des gestes du réflexologue à mener sur les pieds pour ces systèmes vus en théorie. Également les trajets du vectoriel, originalité énergétique du concept ERVE.
Théorie : étude anatomique et physiologique des systèmes endocriniens et génital.
Pratique : repères des trajets et apprentissage des gestes du réflexologue à mener sur les pieds de ces systèmes vus en théorie.
Théorie : étude anatomique, physiologique des zones de la tête et des 5 segments de l’encéphale.
Pratique : repères des trajets et apprentissage des gestes du réflexologue à mener sur les pieds de ces systèmes vus en théorie.
Théorie : rappel du système nerveux, compréhension de « la vie de la maladie », la théorie des leurres et l’arc réflexe.
Pratique : comment éliminer un leurre, et aider la personne à retrouver un équilibre émotionnel.
Théorie : étude des fascias, des muscles et concept du lemniscate pour réduire les tensions en général. Etude approfondie du muscle soléaire.
Pratique : comment réduire en quelques actions des problèmes musculo/tendineux/articulaires avec la participation active du consultant. Etude du rôle énergétique du muscle soléaire lors des séances. Compréhension des zones de rétention des toxines.
Un approfondissement de la technique sur l’énergétique avec un protocole spécifique, permettant un regain d’énergie.
Durant la formation niveau 1, il sera demandé au stagiaire de participer à 3 salons ou manifestations Bien Être pour des pratiques encadrées. L’examen pour le certificat de « praticien en réflexologie plantaire ÉRVÉ » va clôturer la formation du niveau 1.
L’examen pour l’obtention du certificat de « Praticien en réflexologie Vectorielle » du stagiaire se déroulera sur une journée au siège social de la fédération ÉRVÉ : « 16 chemin du moulin du Cantigné 36000 CHATEAUROUX ». L’examen se déroulera lors de deux sessions annuelles : la première courant de la dernière semaine du mois de juin, la deuxième courant de la troisième ou quatrième semaine du mois d’août selon les années.
Le stagiaire verra ses compétences et ses connaissances pratiques et théoriques vérifiées tout au long de son cursus.
A cet effet, un carnet de suivi visé par un formateur, lui sera remis. Celui-ci devra justifier de 288 heures de pratique encadrées. Il devra également avoir participé́ activement à trois salons « Bien être » différents avant de pouvoir s’inscrire à l’examen de Praticien en Réflexologie Plantaire ÉRVÉ. L’examen consiste en : deux épreuves pratiques, une épreuve écrite sous forme de QCM, la rédaction d’un mémoire avec sa soutenance devant jury. Une copie des résultats aux examens est déposée en Préfecture comme preuve du bon déroulement des épreuves, ainsi que de leur authenticité.
Une approche très pointue de la technique sur des zones musculo/tendineuses/articulaires afin de traiter des problèmes plus ancrés, plus profonds.
Une adaptation de toute la technique de réflexologie plantaire sur les mains avec sa subtilité.
Au terme des 2 niveaux de formation, le stagiaire aura acquis plus de 300h de pratique encadrées comme le préconise la législation européenne, représentée par le « R.I.E.N » (Reflexology In Europe Network).